L'Escapade réhabilite les anciens chemins communaux de Saint-Jean-du-Bruel et veut mettre en valeur le patrimoine disséminé sur le territoire de la commune. Elle a entrepris de débroussailler les sentiers tombés en désuétude et de les baliser pour offrir aux Saint-Jeantais et à tous leurs visiteurs de passage des promenades auxquelles le paysage local les invite.


L'association a ouvert à ce jour ces quelques parcours déjà très fréquentés, et reliera prochainement le village au réseau des chemins de Grande Randonnée qui passent par le Saint-Guiral. Des boucles revenant à Saint-Jean permettent aux promeneurs des balades d'une demi-journée ou d'une journée à partir du centre du village.

 

Grâce au soutien de la plupart des Artisans et Commerçants de Saint-Jean-du-Bruel, l'Escapade Saint-Jeantaise a démarré sous de bons auspices. Cette communauté d'intention des actifs œuvre pour raviver le tourisme pédestre et espère des retombées sensibles sur la vie de la commune.

 


La carte de membre de l'Escapade Saint-Jeantaise

La carte de membre de l’Escapade St Jeantaise est individuelle. Elle ouvre droit à toutes les sorties de l’association, les fêtes et à nous donner un coup de main pour rouvrir et entretenir les chemins.
Prendre la carte est le meilleur encouragement que vous puissiez nous manifester, même si vous êtes uniquement de passage. Elle ne coûte que 10 €.


L'Escapade Saint-Jeantaise est couverte par un contrat d'assurance MAIF pour les associations.
Vous pouvez vous renseigner et prendre votre carte de l'association (elle ne coûte que 10 €) à la permanence de l'Escapade Saint-Jeantaise, 32 Grand'rue (c'est la rue principale du village ; mais est-ce nécessaire de le dire ?) tous les jeudi de 15h à 18h, ou l'été tous les matins, de 10h à 12h30 au point d'accueil de Saint Jean du Bruel (c'est au même endroit!). Ou bien la prendre au départ de l'une des randonnées accompagnées au départ de Saint-Jean (au moins une part semaine durant l'été, ou sur demande).


Nos liens avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre
et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Aveyron

Bien entendu nous sommes affilié à la F.F.R.P. et au CDRP12.

Tous les membres du Comité Directeur de l'Association en font partie.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi prendre la carte de la fédération par l'intermédiaire de notre association.


Comité Directeur

  • Jean-Marc ALBIGES
  • Mireille AZAN
  • Louis-Marie CHEVRE (Trésorier)
  • Jean-Luc DRIGOUT (Webmaster)
  • François GARCIA
  • Michel GENIN (Président)
  • Séverine GRISONI-CALAZEL
  • Marie-Josée LAUSSEL
  • Maïté LIAUTARD (Secrétaire adjointe)
  • Robert MAZAURY
  • Jean-Michel PAPILLON
  • Hélène PAUZAT (Secrétaire)


L'Escapade compte parmi ses membres 8 baliseurs officiels de la Fédération Française de Randonnée :

  • Rolande COBO
  • Jean-Luc DRIGOUT
  • François GARCIA
  • Alain GAUTHE
  • Séverine GRIZONI-CALAZEL
  • Jacques MATHIEU
  • Jean-Philippe PELTIER
  • Mark VAN de BEEK


COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 DE L’Escapade Saint-Jeantaise
SAMEDI 29 OcTOBRE 2016

 

L’association de randonnée pédestre l’Escapade Saint-Jeantaise a tenu sa huitième Assemblée générale le samedi 29 octobre 2016 à 10h 00 dans la salle d’animation de Saint-Jean du Bruel.

 

Sur les 112 adhérents, 33 étaient présents et 22 ont envoyé leur procuration. Ce qui fait un total de 55 votants et représente près de 50 % de l’effectif de l’association. Le vote se faisant à la majorité simple des présents et représentés, conformément à l’article 13 D de nos statuts, l’Assemblée peut donc valablement délibérer.

     

 Le président Michel GENIN, prononce quelques mots de bienvenue et salue notamment les personnalités présentes : Huguette BOUTEILLER, membre d’honneur, Michèle CANIVENQ,   Vice-présidente du Comité Départemental de Randonnée de l’Aveyron et responsable des commissions Formation et Sentiers, Henri REGORD, Maire de Saint-Jean du Bruel, et pose à l’assemblée les trois questions habituelles, en réponse desquelles il est constaté que :

 

 Pas de candidature de dernière minute enregistrée pour intégrer le Comité directeur

 L’assemblée accepte à l’unanimité que les votes se déroulent à main levée.

 Séverine GRISONI-CALAZEL accepte d’assurer la fonction de secrétaire de séance

 

 Il est procédé ensuite à la présentation du rapport moral de l’année 2016 

 

Le bilan de la saison, présenté en powerpoint agrémenté de photos, est projeté sur écran

 

1 - Activités → Randonnées encadrées

Il est à noter que, par rapport à la saison dernière, le nombre de participants à nos randonnées encadrées a augmenté de plus de 26%. Les différents sujets du rapport moral sont développés (activités, communauté de communes et communication) et certains font l’objet de discussions.

  • 17 promenades hivernales du 5/12/15 au 20/04/16 à l’initiative de François pour un total de 123 participants.
  • Pour le Trail du Roc de la Lune les 23 et 24/04/16, deux randonnées pour environ 40 participants.
  • 8 randonnées hebdomadaires de printemps du 27/04 au 25/06/16 pour 100 personnes.
  • Circuit de 2 jours de marche sur le Causse  Méjean les 14 et 15/06/16  pour 11 participants.
  • En partenariat avec le Camping La Dourbie  8 randonnées estivales le lundi du 4/07 au 29/08/16 pour 130 participants.
  • 9 randonnées estivales le mercredi du 6/07 au 31/08/16 guidées par Mireille, François et Michel A. pour 153 participants.
  • 3 randonnées estivales en septembre le samedi pour 44 participants.
  • Lors des Journées du Patrimoine le 17/09 randonnée sur le Larzac avec visites de sites historiques pour 21 participants.
  • 2 randonnées automnales en octobre pour 24 Participants encadrées par François.


 1 - Activités → Animations

  • Participation à la 2ème fête des associations  (Games day) le 15 juillet 2016 avec un stand d’information agrémenté de cartes et de photos pour répondre aux visiteurs intéressés.
  • Loto annuel de l’Escapade le 30 octobre 2016 préparé et organisé avec efficacité par Hélène  avec la participation toujours généreuse des commerçants de Saint-Jean du Bruel.


1 - Activités → Entretien et balisage

  • Compléments de balisage et d’entretien de portions de chemins par Jacques et François au cours d’une dizaine  d’interventions de mai à septembre dans les secteurs de Sauclières, du Tayrac et de Brante.
  • Rénovation, peinture et remplacement de plusieurs panneaux directionnels par Claudine et François sur les itinéraires du Rédalier et de Sauclières début juin.
  • Vérifications d’itinéraires suite à des coupes ERDF ou forestières sévères dans les secteurs du Rédalier, de La Coste et du rocher de la Barthe par Jean-Luc fin 11/15 ainsi que Mireille et François début 08/16.


2 - Communauté de communes → Rando-fiches, Parc des Grands Causses et Projets

  • Amélioration de la mise en page et nouvelle présentation de nos rando-fiches par l’Office de tourisme de la Communauté de communes.
  • Comme les années précédentes, sur proposition de Joël Atché, intervention d’une équipe d’agents du PNRGC les 30 et 31/05/16 pour l’entretien habituel de différents sentiers autour de Saint-Jean.
  • Deux projets d’itinéraires toujours à l’étude avec des chances d’aboutir : celui de la déviation du GR71D de Gaillac à St-Jean par Sauclières et celui plus ancien de St-Guiral depuis le Bruel pour le trail.


3 – Communication → Site et blog

  • Site internet, Facebook et Twitter actualisés et renseignés en permanence par notre webmaster Jean-Luc. Communication efficace et conviviale qui a largement fait connaître l’Escapade et ses activités au-delà de Saint-Jean. Le site et les pages Facebook sont de plus en plus visités et pas seulement par des amateurs de randonnée pédestre.


Le président annonce que suite aux difficultés de plus en plus importantes dans l’encadrement des randonnées du Trail annuel, il a été décidé en accord avec les organisateurs que désormais l’Escapade n’accompagnera plus les randonneurs et que dorénavant les parcours seront suivis par les participants de façon individuelle sans encadrement.

Par ailleurs, les problèmes récurrents de balisage sur les itinéraires de nos 6 fiches rando sont évoqués d’une part à cause de fréquentes réclamations des randonneurs et d’autre part à cause de nos difficultés à entretenir et à baliser de façon satisfaisante nos parcours. Michèle CANIVENQ  (responsable départementale de la commission Formation), qui envisage d’organiser un stage baliseur départemental au printemps 2017, engage alors l’Escapade à inscrire des membres intéressés par cette formation. Après consultation de l’assemblée, il s’avère que trois adhérents seraient volontaires pour suivre ce stage. Il s’agit de Rolande COBO, François GARCIA et Mark VAN DE BEEK. On réalise alors qu’il serait pertinent que le stage se déroule à Saint-Jean du Bruel où l’accueil et l’hébergement seraient possibles. Le Maire, Henri REGORD confirme qu’il faciliterait l’organisation de ce week-end de formation. Michèle CANIVENQ en prend bonne note et nous recontactera dès que la décision aura été prise.

Pour compléter le sujet, la responsable de la Commission départementale Sentier parle du travail des baliseurs, des aménageurs et surtout des collecteurs qui relèvent les tracés par GPS afin d’enrichir les cartes. Les gestionnaires vérifient également les statuts des chemins et constituent une base de données, qui sera publiée par la suite. Enfin, l’administrateur validera les informations afin que les itinéraires fassent leur apparition sur les cartes IGN. La formation de ces techniciens est dispensée au niveau régional, 12 participants par session au maximum. Enfin, Michèle CANNIVENQ signale que le terme rando-fiche est une appellation de la FFRandonnée, donc en principe réservée et enfin, suite à une question sur le principe de labellisation, elle précise qu’aujourd’hui la Fédération ne demande pas aux clubs de rentrer dans une démarche de labellisation.

Concernant les deux projets d’itinéraires évoqués, Michèle CANIVENQ prévient que cela risque d’être long. En revanche, elle parle de parcours pour handicapés qui seraient facilement financés. Henri REGORD prend la parole pour soutenir de tels projets.

A l’issue de ce rapport, et pour compléter la partie consacrée à la communication, le webmaster Jean-Luc DRIGOUT présente à l’écran les améliorations qu’il a apportées au site et au blog de l’Escapade, tout en donnant des explications sur leur fonctionnement.    

Ce rapport n’entraînant aucune question, le rapport moral est alors approuvé à l’unanimité.

Le trésorier, Louis-Marie CHEVRE, présente ensuite le rapport financier.
Par souci de clarté et de compréhension, les tableaux comptables sont projetés sur écran.

 

Présentation des comptes de la gestion 2015-2016


Situation de trésorerie




Loto



Fête de l'Escapade et des associations



Le trésorier annonce que l’avoir financier en fin de gestion s’élève à 6 698,11 € et que le bilan de la gestion annuelle est de 615,78 €.

Comme d’habitude, Xavier ENGEL a été sollicité pour contrôler les comptes qu’il a approuvés.

Le trésorier propose que le tarif d’adhésion pour la saison prochaine ne soit pas augmenté et reste à 10 € par personne. Par ailleurs, notre convention avec la Communauté de communes n’ayant pas été renouvelée, l’Escapade n’a reçu aucune subvention ces dernières années. Le trésorier constate que même sans cette subvention, les ressources de l’Escapade permettent de faire face à des dépenses exceptionnelles, notamment des festivités pour les 10 ans d’existence de notre association en 2018. Dans l’immédiat, l’ordinateur défectueux du local doit être changé et l’achat d’un nouveau modèle est accepté par l’assemblée.    .

En l’absence de remarques ou de questions supplémentaires, le rapport financier est approuvé à l’unanimité. 

Ensuite, il est procédé au renouvellement du Comité directeur (ou Conseil d’administration) composé statutairement de 12 membres.

Sur les quatre membres sortants, un seul ne souhaite pas se représenter, il s’agit de :
    Roger VALDEYRON

Les trois autres membres sortants sont candidats à leur propre succession, il s’agit de :
    Marie-Jo LAUSSEL, François GARCIA et Jean-Michel PAPILLON

Le vote est à main levée. Les trois candidats sont réélus à l’unanimité pour trois ans.

La candidature de Jean-Marc ALBIGES est alors présentée. Le vote est à main levée. Il est également  élu à l’unanimité. Comme Jean-Marc succède à Roger VALDEYRON sortant, il est donc élu, lui aussi, pour trois ans.

Jusqu’à la prochaine Assemblée Générale, le Comité directeur est donc composé des 12 personnes suivantes :

Jean-Marc ALBIGES
Mireille AZAN
Louis-Marie CHEVRE
Jean-Luc DRIGOUT
François GARCIA
Michel GENIN
Séverine GRISONI-CALAZEL
Marie-Josée LAUSSEL
Maïté LIAUTARD
Robert MAZAURY
Jean-Michel PAPILLON
Hélène PAUZAT

 

Le tableau de renouvellement est ….

Au cours des questions diverses, le président informe l’assemblée que l’Escapade fêtera bientôt ses 10 ans d’existence et que la date retenue est le samedi 12 mai 2018 (pont de l’Ascension). Des festivités seront à organiser pour cette occasion. Le lieu retenu est l’esplanade plutôt que l’ancienne colonie Sainte-Bernadette du Bruel car moins excentré et plus pratique. Ce week-end lancera, de mai jusqu’au loto de la Toussaint, les festivités liées au 10ème anniversaire de notre association. L’Escapade devra être mise en avant dès que l’occasion se présentera (Games Day ainsi que tout l’été 2018). Le comité directeur en discutera et, bien entendu, les adhérents seront tenus au courant et sollicités.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance en invitant les personnes présentes à un pot amical pendant que le Comité directeur nouvellement constitué se consulte brièvement pour élire son Bureau exécutif.

A l’exception de Maïté LIAUTARD, François GARCIA, et Jean-Michel PAPILLON absents, le Comité directeur décide de reconduire le même Bureau pour l’année à venir. La composition du Bureau reste donc la même, à savoir :

Président :                  Michel GENIN (inchangé)
Trésorier :                   Louis-Marie CHEVRE (inchangé)
Secrétaire :                 Hélène PAUZAT (inchangée)
Secrétaire adjointe :   Maïté LIAUTARD (inchangée)

La séance est levée vers 11h30.

                              
                                Faisant fonction de secrétaire de séance
                                Séverine GRISONI-CALAZEL