Assemblée générale de l'Escapade Saint-Jeantaise
Dimanche 31 Octobre 2010


RAPPORT MORAL



Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs.

J'ai le plaisir de vous présenter le rapport moral et des activités de notre Association de randonnée pédestre.

Je vous remercie d'être venus ce soir soutenir par votre présence notre deuxième assemblée générale. Merci également à nos adhérents lointains qui par l'envoi de leur procuration témoignent de leur attachement à nos activités.

- Les Randonnées : L'Escapade vous a proposé cette année un calendrier de 38 randonnées accompagnées. Malgré le mauvais temps en début de saison, elles ont été régulièrement fréquentées par des groupes jusqu'à 34 personnes.
Un grand merci à tous nos accompagnateurs bénévoles et à Pierre qui a obtenu son diplôme de baliseur de sentiers. Je me dois de vous faire part de la satisfaction qui nous a été témoignée par le commerce local, les habitants de Saint-Jean, la municipalité et surtout les estivants qui ont découvert, avec joie, toutes les richesses de notre environnement.
Les promenades apéritives du vendredi soir aux abords immédiats de Saint-Jean (barrage sur la Dourbie, La Sentinelle, Algues avec jusqu'à 63 participants) ont obtenu un vif succès. Elles ont été l'occasion, avec parfois la participation des habitants locaux, de faire découvrir des sites de notre patrimoine chargés d'histoire.

- La communication : Grâce à la mise à disposition de la salle de la Grand-rue, l'Escapade a pu établir et éditer à ses frais un fichier de randos avec plans et description des circuits qui ont été offerts à la demande des intéressés. C'était un gros travail qui se poursuivra car il répond à une forte demande estivale. Merci à l'équipe de rédaction et réalisation de ce fichier.
De nos jours chacun sait que la communication est un outil indispensable. L'Escapade a donc créé son site Internet mettant à disposition du public les informations sur les programmes des sorties, les travaux en cours, les albums photos, les fiches des circuits qui seront prochainement téléchargeables.
Par ailleurs les liens inter sites ont été établis avec Saint-Jean du Bruel station verte, l'Office de tourisme intercommunal, le Comité départemental de randonnée pédestre, le site de la commune de Saint-Jean, le gîte d'étape de la Fabarède, le trail du Roc de la Lune et le camping La Dourbie qui est en cours d'établissement.
Merci à Hélène et à Bruno qui ont bien voulu prendre en main cette lourde tâche, l'ont réalisée et en assurent la maintenance.

- Entretien des sentiers, ouverture, balisage :
Un nouveau sentier qui fait le tour de Saint-Jean par le Rédaillé depuis la route de Nant jusqu'à l'esplanade via le réservoir avec communication vers Algues et Fougayrolles nous a donné beaucoup de peine et a nécessité au final l'intervention de l'entreprise Jean-Philippe Martin, lequel a offert gratuitement cette prestation. Nous le remercions vivement.
Le programme d'entretien et balisage n'a pu être entrepris dans sa totalité en raison du mauvais temps printanier, mais aussi à cause du manque de candidats disponibles pour ce travail. Peut-être faudra-t-il réfléchir à une autre formule ?
Hélas il y a aussi à Saint-Jean certains candidats déprédateurs qui prennent un malin plaisir à détruire le travail bénévole mis à disposition d'autrui. Le panneau "l'œil de bœuf" placé par le gîte étape a été détruit trois fois. Celui de Saint-Jean permettant de revenir au village depuis Sauclières placé au départ de la Croix des prisonniers arraché et détruit, balisage jaune gratté au couteau… De tels gestes peuvent être lourds de conséquences pour des personnes attardées qui peuvent s'égarer et s'accidenter.
Monsieur le maire, nous ne pouvons continuer notre travail que si votre Conseil établit une liste communale de chemins ruraux qui par définition doivent être ouverts et où la circulation du public doit être assurée et garantie.

- Autres activités - animations :
Avec la soirée loto et la brocante du 22 mai (animation à l'esplanade, 94 repas servis et spectacle ovationné) l'Escapade s'est donnée les moyens de fonctionnement (couverture des charges d'assurance, création du site Internet, abonnements, matériel de protection informatique, secrétariat, formation, etc…).
Nous remercions la Municipalité pour la mise à disposition du local de la Grand-rue et la Communauté des Communes qui a bien voulu nous renouveler son aide au vu du compte-rendu des activités de l'Escapade en 2009.
Nous n'oublierons pas la Presse qui nous a largement ouvert ses colonnes et grandement participé à nous faire connaître.
Nous remercions également les commerçants locaux qui ont contribué au succès des lotos de l'Escapade par leur contribution.  

- Perspectives d'avenir :
Vous allez désigner tout à l'heure le nouveau Comité directeur de l'Association qui devra se pencher sur le fonctionnement et l'adaptation du travail réalisé cette année.
•    La réalisation d'un meilleur entretien et balisage de nos sentiers
•    L'ouverture de nouveaux itinéraires
•    La formation d'un personnel d'accompagnement
•    L'enrichissement de notre site Internet
sont autant de pistes qui pourraient être les nôtres.

Le Comité directeur propose à l'Assemblée générale de maintenir à 10 € la carte d'adhérent.

En conclusion, Mesdames et Messieurs, nous sommes fiers aujourd'hui d'avoir conduit notre Association sur le sentier de la réussite. Nous le devons à toute une équipe bénévole et à vous tous.      
Nous vous en remercions.


                                                                                   Claude BOUTEILLER
                                                                    Président de l'Escapade Saint-Jeantaise

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE
DE L'ESCAPADE SAINT-JEANTAISE - 31 OCTOBRE 2010




L'association de randonnée pédestre l'Escapade Saint-Jeantaise a tenu sa deuxième Assemblée générale le dimanche 31 octobre 2010 à 20h 30 dans la salle d'animation de Saint-Jean et a réuni une trentaine de présents porteurs de 24 procurations.

Le président Claude BOUTEILLER, après une courte introduction de bienvenue, a présenté le bilan moral de l'année 2010 (voir rapport en annexe).
A l'issue de ce rapport, des précisions ont été apportées concernant le statut des chemins ruraux. Invité et présent à cette réunion, le maire a été interpellé à ce sujet. Il informe qu'à la suite d'une délibération du Conseil municipal, deux itinéraires de la commune, récemment dénommés, ont été enregistrés au Conseil général (PDIPR) et la confirmation est attendue. Le maire précise que l'entretien des chemins est une des compétences de la communauté de communes et il évoque le fonctionnement du Point Accueil Information. Le président BOUTEILLER recentre alors le débat sur la nécessité d'établir, au niveau communal, un inventaire des chemins ruraux qui constituent un véritable patrimoine. Pierre VIGNERON intervient alors et informe que l'Escapade se propose d'établir pour la mairie la liste des chemins afin de compléter le plan départemental. Néanmoins, le problème subsiste pour le département voisin du Gard, sur lequel se situent certains itinéraires qui nous intéressent. Le trésorier Charles RAYNAL s'étonne que la mairie ne possède pas l'ensemble du maillage des chemins sur le plan cadastral. En conclusion, les intervenants reconnaissent que tous les chemins ruraux doivent pouvoir être empruntés. Michel ANDRE prend la parole pour dire que l'ensemble des touristes qui fréquentent le camping de la Dourbie sont tout à fait satisfaits des sorties encadrées par l'Escapade. Dernier intervenant, Paul GARNIER ajoute que l'IGN propose des rééditions d'anciennes cartes sur lesquelles figurent les chemins aujourd'hui disparus. Les questions relatives au rapport du président étant épuisées, le bilan moral est alors approuvé à l'unanimité.

Le trésorier présente alors le bilan financier (voir tableau en annexe). Il commente les différents chiffres du tableau projeté à l'écran. Charles RAYNAL précise que les résultats du loto de cette année sont pratiquement identiques à ceux de l'année dernière et que le solde de l'exercice comptable écoulé est positif de 990,48 euros. Claude BOUTEILLER rappelle que l'Escapade a participé au financement de deux stages de formation qui malheureusement n'ont pas profité à notre association. Xavier ENGEL propose de faire réaliser gracieusement par son entreprise des calendriers à l'effigie de l'Escapade ainsi que de petits recueils en couleurs regroupant nos fiches de randonnées. Il suffit de lui communiquer les fichiers des photos et des documents. Pierre VIGNERON intervient pour dire que les frais annuels incompressibles de l'association s'élèvent à environ 700 euros et qu'il est souhaitable de dégager des recettes. Le président BOUTEILLER tient à remercier les commerçants de Saint-Jean qui ont été très généreux à l'occasion des différentes manifestations de l'Escapade.
Les questions étant épuisées, le bilan financier est adopté à l'unanimité.           

Ensuite, il a été procédé au renouvellement du Comité directeur (ou Conseil d'administration) composé statutairement de 12 membres.

Quatre membres sortants sont candidats à leur propre succession, il s'agit de
Claude BOUTEILLER
Mathieu MASSIP
Roger VALDEYRON
Pierre VIGNERON.

Trois membres ont présenté leur démission, il s'agit de
Franck JULIEN
Monique SENTIER
Alain TARROU

Trois nouvelles candidatures se sont manifestées, il s'agit de
Michel ANDRE
Robert MAZAURY
Hélène PAUZAT

Après avoir interrogé l'assistance, le président BOUTEILLER constate qu'il n'y a pas d'autres candidatures de dernière minute. Le renouvellement porte donc sur 7 postes à pourvoir avec 7 candidats. A la demande de Jean-Marie JUANABERRIA et de Mathieu MASSIP, il est procédé à un vote à bulletins secrets. Le nombre de votants présents étant de 27 et les procurations enregistrées au nombre de 24, le nombre total de suffrages comptabilisés est donc de 51. Après dépouillement, les résultats sont les suivants:  

Hélène PAUZAT        51 voix
Roger VALDEYRON    51 voix
Claude BOUTEILLER    50 voix
Robert MAZAURY        49 voix
Pierre VIGNERON        46 voix
Michel ANDRE        33 voix
Mathieu MASSIP        29 voix
Gisèle GUILLOU          9 voix

Les 7 candidats déclarés sont donc régulièrement élus et font désormais partie du Comité directeur.

Lors des questions diverses, Louis-Marie CHEVRE prend la parole pour remercier l'Escapade pour sa précieuse collaboration à l'occasion de la permanence du Point Accueil Information pendant l'été. Il souhaite pouvoir compter sur davantage de bénévoles la saison prochaine. Xavier ENGEL précise que parmi les questions et les demandes des visiteurs du Point Accueil, près de 50% concernaient les promenades et les randonnées pédestres. Cependant, nombreuses sont les personnes qui souhaitent des promenades familiales courtes n'excédant pas deux heures de marche. X. ENGEL insiste également sur l'attrait majeur de la Dourbie. Bruno PIDOUX puis le maire confirment qu'un seul lieu de baignade surveillée est autorisé à Saint-Jean : il s'agit du plan d'eau du village vacances. Le site du barrage n'est pas adapté pour la baignade car il comporte un captage d'eau potable pour la commune. Pierre VIGNERON précise que la plupart des chemins de pêcheurs sur les berges de la Dourbie sont souvent privés.

L'ordre du jour étant épuisé, le président BOUTEILLER lève la séance à 22h 45 en invitant les personnes présentes à un pot amical pendant que le Comité directeur nouvellement élu se réunit pour élire son Bureau exécutif.

A l'issue d'un vote à main levée ont été élus à l'unanimité :

Président               Claude BOUTEILLER        
Vice-président        Pierre VIGNERON
Secrétaire              Hélène PAUZAT
Secrétaire adjoint   Michel GENIN
Trésorier               Charles RAYNAL

Le président BOUTEILLER proclame alors les résultats et l'ensemble du Comité directeur rejoint le reste de l'assistance pour clore agréablement la soirée autour de boissons et d'une fouace.


Le secrétaire adjoint
secrétaire de séance
Michel GENIN