ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ESCAPADE ST-JEANTAISE - 29 OCTOBRE 2022

 

Le président, Jean-Luc DRIGOUT, ouvre la séance à 10h20. Il remercie les adhérents pour leur présence.

Il annonce :  55 personnes présentes ou représentées à l'Assemblée Générale sur les 132 adhérents que comptent l'association.

Le président explique que, si personne ne s'y oppose, c'est Séverine Grisoni-Calazel qui sera la secrétaire de séance et il propose que les votes aient lieu à main levée ; aucune opposition dans la salle n'est signalée.

Le président donne ensuite la parole à Mark VAN DE BEEK, le trésorier, afin qu’il présente le bilan financier de l’association.

 

I – RAPPORT FINANCIER

 

Le trésorier explique que la situation de trésorerie est saine et solide.





Le trésorier rappelle que les comptes de l’association ont toujours été équilibrés et que le « léger déficit » de 2021 s’explique par le fait que :

-        en raison de le crise sanitaire, l’Escapade n’avait pas pu organiser de loto

-        l’Escapade a financé l’aménagement de son nouveau local à Noria

-        l’Escapade a financé l’aménagement du chemin d’accès aux tables d’orientation de la Sentinelle

 

Il souligne que l’Escapade a financé 2 formations de baliseur en 2022 à 2 membres du Comité Directeur.

 

Compte tenu de la situation financière de l’association, le maintien du montant de la cotisation à 10 € est proposé.

 

 Dans le bilan prévisionnel, côté dépenses, il faut noter que l’Escapade a provisionné un fond pour la formation "premiers secours" organisée par les sapeurs-pompiers de Nant ; formation qui n’a pas pu être réalisée ces deux

dernières années en raison d’un contexte sanitaire difficile en 2021 et des incendies en 2022 qui ont mobilisés les pompiers de Nant. Mais l’Escapade espère que cette formation pourra se dérouler en 2023. D’autres formations seront à envisager : une formation « trésorier d’association » et des formations d’encadrement.

Côtés revenus, le loto 2022 devrait rapporter entre 800 et 1 000 €. Mark VAN DE BEEK explique également que l’Escapade restera en 2023 sur le même axe qu’en 2022 et respectera ses engagements envers la Communauté de Commune Larzac et Vallées pour l’entretien et l’ouverture de chemins.

Jean-Luc Drigout remercie le trésorier pour son intervention et invite l'Assemblée à se prononcer sur le rapport financier.

Ce dernier est approuvé à l'unanimité.

 

 

II - PRÉSENTATION DU RAPPORT MORAL

La saison 2021-2022 a été, à nouveau, riche en évènements

Bilan des randonnées en chiffre :

Jean-Luc Drigout explique que François GARCIA et Mark VAN DE BEEK gèrent l’essentiel du balisage et de l’entretien. Il attire l’attention des membres de l’AG sur le fait qu’en 2023, il est fort probable que l’Escapade soit missionnée par le Comité Départementale de la Fédération pour assurer l’entretien de 120 à 130 kilomètres de PR et de GR.

En 2022, sur les 45 km de PR à entretenir, l’équipe en a déjà « vérifier » 30, il en reste encore 15 à « inventorier ».

Il remercie une nouvelle fois tous les contributeurs et surtout François GARCIA qui n’encadre plus de randonnée mais qui reste, avec Mark, le pilier de la partie Balisage et Entretien de l’Escapade.

 

 

Le président a rappelé les différents canaux de communication utilisés par l'Escapade :

Il précise que cette année la municipalité de St-Jean du Bruel n’a pas organisé de forum des associations mais il s’est déplacé à Cornus qui avait organisé la journée des associations.

 

Le président conclut le rapport moral en insistant sur le dynamisme de cette association qui existe grâce tous à ses bénévoles et qu'à l'instar des présidents précédents, il les remercie pour leur investissement, leur esprit de convivialité et leur dévouement.

Le président demande à l'Assemblée s'il y a des questions. Aucune question n'est posée. Il invite les présents à approuver (ou pas) le rapport moral.

 

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

 

Dans les questions diverses :

 

Concernant le niveau des randonnées, le Président explique que l’Escapade indique le niveau des randonnées en utilisant les IBP (Indices d’effort). Les échanges entre les différentes personnes présentes amènent le Président a rappelé qu’effectivement l’idéal serait de pouvoir proposer des départs « différents » dans certaines randonnées afin de permettre au plus grand nombre de participer. Mais toutes les randonnées ne peuvent pas être « découpées » en fonction des difficultés.

Indice d'effort (ibp)


Tableau d'évaluation des difficultés - Force des randonnées

Longueur Dénivelé positif Pénibilité et heures de marche Difficulté technique Force
Moins de 12 km Moins de 300m Sentiers bien marqués, terrain souple
3 à 4 h de marche
Aucune 1
Au delà de 12 km Entre 300 et 800m Passages pouvant être pentus, glissants ou caillouteux
4 à 5 h de marche
Aucune 2
Au delà de 15 km Plus de 800m Sentiers caillouteux, passages dans les rochers, les éboulis
5 à 6 h de marche
Traversées de ruisseaux à gué, vires étroites et exposées nécessitant grande vigilance
5 à 7 h de marche
3
    Sentiers de montagne, passages exposés ou vertigineux
6 à 9 h de marche
Passage nécessitant l'usage des mains, équipés de câbles, chaîne ou cordes, passages de névés, difficultés d'orientation 4

 

Il remercie l'Assemblée pour sa confiance et aborde le troisième point inscrit à l'ordre du jour : le renouvellement du comité directeur.

 

III – RENOUVELLEMENT DU COMITE DIRECTEUR

 

4 membres du comité directeur sont sortants cette année. 3 sont candidats à leur propre succession.

L'assemblée vote à l'unanimité pour leur renouvellement pour 3 ans : Myriam MARTINEZ, Jean-Marc ALBIGES et Mark VAN DE BEEK.

Alain GAUTHÉ ne se représente pas.

2 autres candidates se proposent d’intégrer le comité Directeur : Magali RAMADIER et Marie-Jo AUDIBERT et les membres de l’Assemblée Générale votent POUR leur intégration.

Jean-Luc Drigout remercie les participants pour la confiance qu'ils témoignent au Comité Directeur de l'Escapade et leur souhaite un excellent hiver en espérant les croiser tous très vite lors des prochaines randonnées.

 

 

Il rappelle qu’il y aura un moment de convivialité cette année pour clôturer cette Assemblée Générale et invite l’assemblée à rejoindre le bar installé à cette occasion.

La secrétaire de séance invite le comité Directeur à se réunir afin d’élire les membres du Bureau en son sein.

Après la réunion du Comité Directeur, la composition du bureau est la suivante : le président est Jean-Luc Drigout, le vice-président est Christian Thirion, la secrétaire générale est Séverine Grisoni-Calazel, la secrétaire adjointe est Myriam Martinez, le Trésorier est Mark Van de Beek. Aucun changement par rapport à 2021.

 

La séance est levée à 11h30